fbpx
GORGO

PARAGONE New Exhibition at Galerie L.J. | Recap

PARAGONE è il bel progetto ideato da Le Grand Jeu ed ospitato all’interno della Galerie L.J. di Parigi, mettere insieme artisti italiani del calibro di Moneyless, TellasAgostino Iacurci e Pane, in unico show al fine di mostrare un’importante spaccato della scena italiana.

Lo show ha messo a disposizione una serie di stanze all’interno delle quali è stato possibile confrontare due approcci diversi, i colori , cardine dei lavori proposti da Agostino Iacurci e Pane con il disegno, emblema dell’opera di Tellas e Moneyless.

Il risultato finale sono una serie di tele, disegni, installazioni e sculture atte a comprendere al meglio i due diversi approcci e quello singolo di ogni diverso interprete.

Come promesso vi lasciamo con un ampio recap per vedere da vicino come i quattro abbiano letteralmente incendiato gli spazi messigli a disposizione, se vi trovate a Parigi la mostra rimarrà aperta fino al 27 di Aprile.

Galerie L.J
12 Rue Commines
75003 Paris, France

La Galerie L.J., en collaboration avec Le Grand Jeu, est heureuse de présenter une exposition collective sur l’art urbain italien, avec une sélection d’artistes qui en sont représentatifs.

Le regard est un conseiller fidèle et un juge implacable. Il observe, évalue et indique quelle réaction adopter face aux stimuli du monde extérieur. Vif et résolu, il accorde néanmoins une importance excessive aux préjugés visuels de notre société et nous induit parfois à l’erreur.
Ainsi, de manière inconsciente, coloris et dessin deviennent à nos yeux deux pôles opposés : l’un paraît plus apte à l’expression des passions, tandis que l’autre incarne le défenseur fidèle de la pensée rationnelle. Cette distinction purement fictive apparaît pour la première fois à Florence en 1550, lorsque le peintre Giorgio Vasari la théorise et la définit dans ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Si l’impact de cette rivalité sur l’art s’est estompé vers 1900, quand les artistes ont ambitionné de nouveaux défis, son emprise sur notre culture visuelle perdure encore aujourd’hui et demande à être reconnue et appréhendée.

En italien, Paragone signifie comparaison. L’exposition « Paragone – Formes et couleurs de l’art urbain italien » invite le spectateur à analyser son propre regard, pour reconnaître et démasquer ses préjugés visuels, en observant et en comparant les oeuvres de quatre artistes, qui fondent leur démarche sur le coloris – Agostino Iacurci et Pane – ou sur le dessin – Moneyless et Tellas. Salle après salle, le regard découvrira que des traits et des hachures sont souvent un excellent moyen de traduire d’intenses émotions, alors que des projets résolument rationnels ont régulièrement recours à des taches et à des plans de couleurs. Magritte nous avait mis en
garde, en représentant une pipe juste au-dessus de la phrase « Ceci n’est pas une pipe » ! Il ne faut jamais renoncer à déjouer la traitrise des images.

Pics by The Gallery

PARAGONE New Exhibition at Galerie L.J. | Recap

PARAGONE è il bel progetto ideato da Le Grand Jeu ed ospitato all’interno della Galerie L.J. di Parigi, mettere insieme artisti italiani del calibro di Moneyless, TellasAgostino Iacurci e Pane, in unico show al fine di mostrare un’importante spaccato della scena italiana.

Lo show ha messo a disposizione una serie di stanze all’interno delle quali è stato possibile confrontare due approcci diversi, i colori , cardine dei lavori proposti da Agostino Iacurci e Pane con il disegno, emblema dell’opera di Tellas e Moneyless.

Il risultato finale sono una serie di tele, disegni, installazioni e sculture atte a comprendere al meglio i due diversi approcci e quello singolo di ogni diverso interprete.

Come promesso vi lasciamo con un ampio recap per vedere da vicino come i quattro abbiano letteralmente incendiato gli spazi messigli a disposizione, se vi trovate a Parigi la mostra rimarrà aperta fino al 27 di Aprile.

Galerie L.J
12 Rue Commines
75003 Paris, France

La Galerie L.J., en collaboration avec Le Grand Jeu, est heureuse de présenter une exposition collective sur l’art urbain italien, avec une sélection d’artistes qui en sont représentatifs.

Le regard est un conseiller fidèle et un juge implacable. Il observe, évalue et indique quelle réaction adopter face aux stimuli du monde extérieur. Vif et résolu, il accorde néanmoins une importance excessive aux préjugés visuels de notre société et nous induit parfois à l’erreur.
Ainsi, de manière inconsciente, coloris et dessin deviennent à nos yeux deux pôles opposés : l’un paraît plus apte à l’expression des passions, tandis que l’autre incarne le défenseur fidèle de la pensée rationnelle. Cette distinction purement fictive apparaît pour la première fois à Florence en 1550, lorsque le peintre Giorgio Vasari la théorise et la définit dans ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Si l’impact de cette rivalité sur l’art s’est estompé vers 1900, quand les artistes ont ambitionné de nouveaux défis, son emprise sur notre culture visuelle perdure encore aujourd’hui et demande à être reconnue et appréhendée.

En italien, Paragone signifie comparaison. L’exposition « Paragone – Formes et couleurs de l’art urbain italien » invite le spectateur à analyser son propre regard, pour reconnaître et démasquer ses préjugés visuels, en observant et en comparant les oeuvres de quatre artistes, qui fondent leur démarche sur le coloris – Agostino Iacurci et Pane – ou sur le dessin – Moneyless et Tellas. Salle après salle, le regard découvrira que des traits et des hachures sont souvent un excellent moyen de traduire d’intenses émotions, alors que des projets résolument rationnels ont régulièrement recours à des taches et à des plans de couleurs. Magritte nous avait mis en
garde, en représentant une pipe juste au-dessus de la phrase « Ceci n’est pas une pipe » ! Il ne faut jamais renoncer à déjouer la traitrise des images.

Pics by The Gallery